
Vital'Essence​
Vital'Essence​
Des Sens à l'Essence
Des Sens à l'Essence
Pour une Vie pleine de Sens
Pour une Vie pleine de Sens


Glandes Endocrines et Chakras
Je souhaite ici faire part de quelques notions essentielles qui permettent de mieux comprendre pourquoi et comment la pratique de soins dits "énergétiques" peut réellement agir avec succès sur notre santé, tant au niveau mental, émotionnel que physiologique.
Nous allons donc aborder ici les notions de chakras et celle du système endocrinien.
Nous savons tous que notre corps se compose de muscles rattachés à un squelette et qu'il comporte des organes assurant les principales fonctions vitales par le biais des systèmes respiratoire, circulatoire et digestif. Nous savons bien d'autres choses encore sur la manière dont la merveilleuse machinerie qu'est notre corps physique s'organise pour assurer toutes les fonctions nécessaires.
Un point plus méconnu mais néanmoins primordial à notre santé, est le rôle que jouent chacune des glandes qui constituent notre système endocrinien. Pourtant, ces glandes, par les hormones qu'elles sécrètent sont d'une importance capitale pour notre santé, tant sur le plan psychique (mental, émotionnel) que physique.
Un autre aspect encore méconnu en occident mais bien connu des traditions orientales est le fait que notre corps est également nourri et soutenu par un système énergétique que composent les méridiens, les nadis et les centres d'énergie que sont les chakras.
Image : L'image ci-dessus représente les associations communes entre chakras et glandes endocrines. Certains systèmes intervertissent les sixième et septième chakras en reliant la glande pinéale au chakra 7 et la glande pituitaire au chakra 6. De même, certains systèmes relient les surrénales au chakra Racine, d'autres au chakra du plexus solaire.
Aussi, il me paraît judicieux de faire un travail sur l'ensemble des 7 chakras majeurs lors d'un soin énergétique.
Le fait que les chakras soient directement reliés aux glandes de notre système endocrinien ainsi qu'aux différents organes explique pourquoi le fait d'agir énergétiquement sur ces chakras participe au rétablissement de l'harmonie et de la santé de notre corps.
Nous pouvons ainsi traiter efficacement de nombreuses problématiques : douleurs, angoisse, perturbation du sommeil, troubles de l'humeur, dépression, maux de tête... et d'une manière générale, tous les symptômes relevants d'un dérèglement hormonal.
Bien entendu, toute pratique énergétique ne se substitue pas à un traitement prescrit par votre médecin.
Néanmoins, les nombreux bénéfices de ces pratiques ne sont plus à démontrer.
Schéma : le schéma ci-dessous décrit le fonctionnement du système endocrinien avec le rôle de chaque glande et les effets des hormones que chacune d'elle produit ou diffuse.

Ci-dessous : les hormones sécrétées par l'Adénohypophyse :

Ci-dessous : suite du schéma ci-dessus en lien avec la Thyroïde.

Ci-dessous : hormones libérées par la Neurohypophyse et leurs effets sur le corps.
* Attention, la neurohypophyse ne produit pas ces hormones, elle ne fait que les libérer. Elles sont produites par l'hypothalamus.
