top of page

Le REIKI

Maître Mikao Usui

Moine Chrétien japonais, Maître Mikao Usui redécouvrit et remit en application la méthode de guérison par l'utilisation de l'énergie universelle de Vie, le REIKI.

Lorsqu'un étudiant de la Doshisha University, où il enseignait, lui demanda s'il croyait que Jésus guérissait, Maître Mikao Usui répondit que oui. Cependant, lorsqu'on lui demanda d'accomplir lui même un miracle de guérison, il ne put qu'admettre qu'il avait la foi mais ne pouvait réaliser cela car on ne le lui avait jamais enseigné.

A partir de ce moment, le Maître consacra le reste de son existence à cette quête.

Il démissionna de l'université et se rendit aux Etats-Unis où il obtint un Doctorat en théologie. Mais il ne découvrit pas le secret de Jésus et de ses disciples pour guérir les malades par imposition des mains. Il étudia également l'hindouisme, le bouddhisme et les autres religions du monde sans plus de succès. Au bout de 7 ans, il retourna donc à Kyoto pour approfondir ses connaissances du bouddhisme dans l'espoir de trouver une méthode pour guérir.

Après être entré dans un monastère pour y étudier tous les sutras traduits en japonais, il apprit le chinois afin d'étudier un plus grand nombre d'écrits et finit par apprendre également le sanskrit pour avoir accès aux connaissances de textes qui n'avaient jamais été traduits en d'autres langues.

Ce fut dans un de ces textes qu'il trouva des symboles et des formules susceptibles d'être la méthode de guérison manuelle du Bouddha. Mais maintenant qu'il avait la connaissance et les clés de la guérison, le problème se posant au Maître était qu'il n'avait pas reçu le pouvoir de s'en servir.

Ne pouvant se résoudre à abandonner après toutes ces années de recherche, il entreprit de faire un jeûne et une méditation durant vingt-et-un jour sur une montagne afin d'obtenir ce pouvoir et une vision lui permettant d'avoir la compréhension de tous ces savoirs accumulés.

Il gravit donc le mont Kurayamah et s'installa au pied d'un pin, près d'un ruisseau pour méditer...


Au matin du vingt-et-unième jour, il vit des éclairs dans le ciel sombre et fut frappé au front par la lumière. Il perdit connaissance, comme mort.

Alors, sa vision commença au cours de laquelle il vit apparaitre devant lui chacune des couleurs de l'arc-en-ciel. Puis, sur un écran de lumière blanche lui apparurent en lettres d'or certaines choses qu'il avait étudiées en sanskrit ainsi que des symboles dont il avait simultanément la compréhension sur leur signification et la façon de les utiliser.

Il entendit ensuite les mots : " rappelle toi...rappelle

toi...rappelle toi. "

Lorsqu'il se réveilla, il resta un moment à penser à tout ce qu'il avait vu et entendu. Il ferma les yeux et revit toutes les lettres d'or et les symboles.

C'est sur son chemin de retour au village que commencèrent les premiers miracles de guérison du Maître...

Maître Mikao Usui consacra le reste de sa vie à soigner les gens et entreprit de former d'autres Maîtres pour transmettre ses enseignements.

Maître Mikao Usui s'éteindra le 6 mars 1926 à l'âge de 62 ans.

************

Au-delà d'une simple méthode de guérison, le Reiki est un véritable art de vivre, une philosophie basée sur des préceptes simples honorant la Vie :

- Dès à présent : Ne te mets pas en colère.

- Dès à présent : Ne te fais pas de soucis

- Dés à présent : Compte tes grâces, honore tes parents, tes professeurs et tes voisins. Mange ta nourriture avec reconnaissance.

- Dès à présent : Vis honnêtement

- Dès à présent : Sois bon envers tout ce qui vit.

© 2020 Vital'Essence.vpweb.fr

bottom of page